BALVIKAS

(ÉDUCATION DES VALEURS HUMAINES POUR ENFANTS)


Le programme Bāl Vikas (épanouissement de l'enfant), appelé Éducation Spirituelle Sai (ESS).

C’est au cours de l’année 1969, inspiré par les enseignements de Srī Sathya Sai Baba et sous sa tutelle, qu’un programme fut établi en Inde pour enseigner aux enfants des fidèles de Sathya Sai les Écritures anciennes du pays à travers les récits d’histoires, la mise en scène de pièces de théâtre ayant comme thème la moralité, et à travers les chants dévotionnels. La responsabilité de la mise en oeuvre du programme, qui fut appelé « Srī Sathya Sai Bāl Vihar », fut assignée à la branche des femmes de l’Organisation de Service Sathya Sai. Une conférence nationale fut organisée en 1971 pour les volontaires qui avaient été formés en tant qu’enseignants et administrateurs du programme. À la conférence, le nom « Bāl Vikas » fut choisi afin de mieux clarifier les objectifs du programme. Bāl Vikas est un terme sanskrit qui signifie « épanouissement de l’enfant ». En conséquence, des règles, des règlements et un programme de cours furent développés afin d’accroître l’épanouissement de « la vérité, de la beauté et de la bonté chez l’enfant. »

Dès 1975, le nombre d’enseignants formés en Bāl Vikas s’est élevé à 3 500 et le nombre d’étudiants à plus de 50 000. Le programme s’est rapidement introduit dans des pays extérieurs à l’Inde.

Tôt dans le développement des Bāl Vikas, Srī Sathya Sai Baba mit l’accent sur le fait que « le programme de Bāl Vikas est destiné à transmettre les valeurs du Sanātana Dharma (conduite vertueuse et éternelle). Partout où l’on insiste sur Sathya (la Vérité), Dharma (l’Action Juste), Shānti (la Paix) et Prema (l’Amour), dans quelque religion ou langue que ce soit, par n’importe quel enseignant que ce soit, là nous avons le Sanātana Dharma. Il est impératif que le Guru (enseignant) enseigne ce cours avec une foi et une confiance totales. »

En 1980, Srī Sathya Sai Baba introduisit son « Programme de Limitation des Désirs » à la Troisième Conférence Mondiale des Organisations Srī Sathya Sai qui se déroula à Prasānthi Nilayam (Puttaparthi, Andhra Pradesh). Il dit que les enfants devaient apprendre à ne pas gaspiller la nourriture, l’eau, le temps, l’énergie ou l’argent. Srī Sathya Sai Baba expliqua que faire cela était une forme de violence contre la nature. Par ailleurs, le seul remède pour refréner la violence dans le monde est que les individus minimisent leurs désirs. Cela implique que le Programme de Limitation des Désirs devrait être adopté non seulement par les enfants, mais également par les adultes.

À l'origine, le programme ESS couvrait une période de 10 ans, divisée en trois phases distinctes : Groupe 1 (enfants de 6 à 9 ans), Groupe 2 (9 à 12 ans) et Groupe 3 (12 à 15 ans). Cependant, au fil des années, la durée a été prolongée afin de tenir compte des nouveaux besoins de la société ; ainsi, beaucoup de pays offrent aujourd'hui des cours à des enfants de 4 à 16 ans.

Pour chaque tranche d'âge, depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence, l'enseignant assume un rôle spécifique adapté au développement psychologique de l'enfant. Dans le Groupe 1, l'éducateur joue le rôle d'une mère, c'est-à-dire qu'il enseigne la discipline et récompense le bon comportement. Dans le Groupe 2, (années pendant lesquelles les habitudes se forment),il joue le rôle normal d'un enseignant et les enfants apprennent le sens de l'ordre et le respect des règles. Finalement, dans le Groupe 3, l'enseignant est un ami qui aide les enfants à développer des principes solides et à être activement à l’écoute de leur conscience. Cette évolution cognitive se reflète aussi dans le programme ESS. Pour le Groupe 1,l'apprentissage se définit par « faire et créer » ; pour le Groupe 2, par « faire et penser » ; et dans le Groupe 3, par « planifier et réaliser ».