VEDA


La racine du mot "Veda" signifie "connaître". Les Védas sont également connus comme étant "chandas", mot qui signifie "agréable", "joyeux". Mais, il y a d'autres significations importantes de ce mot, telles que "vital", "fort" et "protégé". Tout cela représente les qualités des Védas car ils protègent, encouragent, favorisent le bien-être des êtres humains emportés dans la ronde incessante des affaires du monde, et ils confèrent la libération finale. Les êtres humains sont toujours pris dans des activités qu'ils poursuivent dans le but d'obtenir un profit. Ils doivent être façonnés en des hommes et des femmes vertueux. Les Védas protègent ceux qui suivent la voie de l'action (karma marga) en leur évitant de s'engager dans des actes non-vertueux, et préservent de la tentation des sens ceux qui sont en quête de connaissance (jnana marga). Grâce à leur rôle d'armure ou de bouclier, ils répandent la béatitude sur tous ceux qui placent leur foi en eux. Les cérémonies sacrées et les rituels présentés dans les Védas confèrent joie et béatitude, non seulement aux participants mais aussi au monde entier, et même au-delà.

Veda

Chaque syllabe des Védas immortels est un phare guidant tout aspirant sur la voie royale menant à la Réalisation du Soi. Imprégnez-vous de ces précieuses vertus et fondez-vous en cette sublime et éternelle Unité. » - Bhagawan Sri Sathya Sai Baba.

Lorsqu'une personne s'est totalement abandonnée à Dieu, Baba agit à la façon de la Mère divine, prenant soin du fidèle, le protégeant, faisant plus pour le fidèle que celui-ci ne pourrait jamais l'imaginer. Mais si la personne choisit de suivre son ego et ses désirs, alors elle devra gérer sa destinée elle-même. Mère Véda a été bienveillante envers ses enfants - les êtres humains. Pour élever l'Humanité et pour sanctifier ses aspirations, elle a établi le concept du Temps - ainsi que ses composantes, à savoir les années, les mois, les jours, les heures, les minutes et les secondes. Il a même été déclaré que les Dieux étaient limités par le Temps. L'individu est pris dans la roue du Temps et de l'Espace, et tourne avec elle, inconscient des moyens de s'en échapper. Pourtant, il est réellement hors du Temps et de l'Espace. Les Védas s'attèlent à la tâche de lui faire connaitre cette Vérité et de le libérer de son étroitesse d'esprit. Mère Véda est pleine de compassion ; elle désire vivement libérer ses enfants du doute et du mécontement. Elle n'a aucune volonté d'envenimer ou de plonger dans la confusion ; les sages le savent bien. »
- Bhagawan Sri Sathya Sai Baba

Veda